Vigneux-sur-Seine

Publié le par Fich

Ce week-end, c'était mon premier festival en tant qu'auteur, à Vigneux-sur-seine aux alentours de Paris... J’ai pu ENFIN rencontrer mon cher scénariste, Laurent Panetier, en chair et en os, que l’on voit ici aux cotés de Cédric Ghorbani, le dessinateur des Cyclistes et des Cancres…

Les organisateurs étaient super sympas, super bien organisés, ce qui fait que ce week-end était un vrai régal !

J’y ai fait de nombreuses dédicaces, rencontres (entre autres, celles de M. et Mme Ribera, avec qui on s’est quelque peu trompé d’hôtel en rentrant du resto !)

Bref, je n’ai pas vu le temps passer, ce qui je trouve est très bon signe !
Je ne peux donc dire qu’une chose: vivement la prochaine !

 

Sur ce, je vais répondre à quelques questions fréquemment posées lors de ce festival qui ont l’air de turlupiner les lecteurs:

1. Non, je ne suis pas corse ! Je suis belge ! Plus fort même (d‘après les réactions de certains), Liègeois !

2. Oui, je suis déjà aller en Corse ! Il y a une dizaine d’année et je vais d’ailleurs sans doute m’y rendre très prochainement !

Vient ensuite LA question: Pourquoi un belge (et liègeois, en plus!) dessine des blagues corses ? Réponse: Parce-que j’aime dessiner, c’est la base ! Et puis, dans le fond, pourquoi pas ? Même si je suis belge (et donc en principe peu concerné par les relations franco-corse), il en est pas moins que je peux éprouver un intérêt, voir un profond respect pour d’autres endroits que la Belgique ! Ce qui est le cas pour la Corse!

Donc, voilà…

Et puis, comme dirait l’autre, on ne taquine que ceux qu’on aime… J’ai lu et acheté les blagues belges, dans la même collection de chez Delcourt… J’ai beaucoup apprécié et j’espère que les corses auront autant de plaisir à se faire gentillement taquiner que moi je l’ai été avec les blagues belges !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Larbier 27/06/2007 17:46

Cher fich, j' ai rencontré une belge (à Limoge) qui m' a insulté pour avoir dessiné des blagues qui, selon elle, étaient racistes envers les belges. J' ai eu beau lui certifier que le scénariste est lui-même belge , elle n' a rien voulu savoir; elle est partie en refusant de croire qu' un belge puisse s' abaisser au niveau des français...
Tout ça pour te dire que je suis content de te parler et que j' espère qu' on aura bientôt l' occasion de voir!

Fich 27/06/2007 23:23

Salut, Philippe...Très heureux aussi de discuter avec toi!!A mon avis, tu as dû tomber sur l'exception belge en parlant de cette femme, car il me semble que les belges sont de grands amateurs d'humour et encore plus lorsqu'il s'agit d'autodérision!!De mon côté, je suis ravi de l'acceuil que les corses m'ont fait à Ajaccio... Aucune insulte à signaler, que du contraire, beaucoup de respect...Sinon, j'ai acheté le tome 1 des blagues belges et j'ai vraiment apprécié!!Je serais également ravi qu'on se rencontre un de ses 4 pour discuter du métier, car j'adore ça... Et si tu veux me mailer, n'hésite pas: fich@swing.be

JérÎme from Vigneux 18/12/2006 11:43

Je découvre ce sympathique blog un peu en retard...
Merci à toi pour cette note et des photos sympas que je n'avais pas. On est très fiers d'avoir été le premier festival à t'accueillir en tant qu'auteur, ça a été un véritable plaisir pour nous aussi !...;o)
A la prochaine !
Jérôme